Pourquoi des bâtons de ringuette en composites?

Depuis sa création en 1963, la plupart des joueuses de ringuette utilisaient des bâtons de bois. Historiquement, le bois était également utilisé dans de nombreux autres équipements sportifs : raquettes de tennis, bâtons de golf, skis, etc. Les progrès techniques de ces sports et l'utilisation de nouveaux matériaux ont permis d'améliorer drastiquement les performances et la durabilité de ces équipements.

Les joueuses de ringuette peuvent désormais bénéficier des mêmes performances améliorées. Les bâtons en composites sont la prochaine étape dans l'évolution de la ringuette, mais voyons pourquoi et comment les bâtons en composites peuvent améliorer votre jeu.

Le bois est un matériau naturel et vivant. Chaque arbre est différent et selon l'âge de l'arbre, le type d'arbre ou la teneur en humidité, cela signifie que le bois et les bâtons de ringuette en bois peuvent varier considérablement en rigidité et en poids.

Les bâtons de ringuette en composites sont constitués de multiples couches de fibres composites positionnées avec précision. L'orientation de chaque fibre et le nombre de couches définiront précisément le poids et la rigidité du bâton.

Cette façon précise de fabriquer des bâtons signifie que tous les bâtons d'un certain type, disons un 50 flex dans un modèle spécifique, seront tous les mêmes. Tous ces bâtons auront la même rigidité et auront un poids très similaire.


D'un autre côté, parce que le bois est très variable, cela signifie que les bâtons de bois sont également très variables. Le même type de bâton de bois peut avoir une rigidité instable et un poids très variable.

De plus, il est important de préciser que les propriétés des bâtons composites ne varient pas dans le temps. Mais les propriétés des bâtons de bois changeront à mesure que le bâton vieillira, lorsque le bois sèchera les jours les plus chauds ou lorsque le bois absorbe de l'eau. Cela peut modifier la rigidité du bâton et affecter gravement la précision des passes et des tirs.

Les bâtons Tribe sont proposés dans différentes longueurs et rigidité. En utilisant le tableau d'ajustement Tribe, toutes les joueuses peuvent trouver le bâton optimal pour leur poids, leur taille et leur style.

Avec l'ajustement optimal du bâton et la construction précise des bâtons Tribe, les joueuses peuvent amplifier leurs compétences naturelles et atteindre des performances plus élevées.

Why Composite Ringette Sticks?

Since its creation in 1963, ringette was played by most players using wood sticks. Historically, wood was also used in many other sports equipment: tennis racquets, golf clubs, skis, etc. Technical progress in these sports and use of new materials made it possible to drastically improve the performance and durability of these equipment.

Ringette players can now benefit from the same enhanced performance. Composite sticks are the next step in ringette evolution, but let’s see why and how composite sticks can improve your game.

Wood is a natural and living material. Each tree is different and depending on the age of the tree, the type of tree or the moisture content, means that wood and wooden ringette sticks can vary a lot in stiffness and weight.

Composite ringette sticks are made of precisely positioned layers of composite fibres. The orientation of each fibre and the number of layers will precisely define the weight and stiffness of the stick.

This precise way of making sticks means that all sticks of a certain type, let’s say a 50 flex in a specific model, will all be the same. All these sticks will have the same stiffness and be very similar in weight.


On the other side, because wood is highly variable, it means that wood sticks are also highly variable. The same type of wood stick can have unstable stiffness and vary in weight greatly.

Also, it is important to say that the properties of composite sticks do not vary over time. But the properties of wood sticks will change as the stick gets older, when the wood gets dryer on warmer days or when the wood absorbs water. This can change the stiffness of the stick and severely effect the precision of passes and shots.

Tribe sticks are offered in different flexes and length. Using the Tribe fit chart any players can find the optimal stick fit for their weight, height and style.

With the optimal stick fit and the precise construction of Tribe sticks, players can amplify their natural skills and achieve higher performance.